
Horace Hurm
Plongez dans l’univers d’Horace Hurm, inventeur visionnaire de la radio TSF, illusionniste et artiste.
Découvrez ses brevets, ses créations et son héritage à travers une collection unique.

« Dès lors, je ne devais plus m’occuper que de choses devant me plaire » Horace H.
Précurseur en matière de radio TSF au début du XXe siècle, Horace Hurm est un constructeur atypique. Influencé par l’art et la magie, cet inventeur prodigue a laissé derrière lui de multiples brevets. Ce site a pour objectif de présenter son histoire, ses inventions et son talent aux générations futures.
La TSF
Le phonographe

des livres pour retracer l'histoire
Pour transmettre l’histoire d’Horace Hurm aux générations futures, deux livres ont vu le jour. Le premier en 2010 et le second en 2025.
15 ans se sont écoulés entre les deux livres.
15 ans de recherches complémentaires qui complètent aujourd’hui le Devoir de Mémoire mené depuis plus de 45ans.
"Pour cette deuxième édition revue et corrigée, sauf mention contraire, tous les appareils et documents ont été photographiés par l’auteur et proviennent de sa collection." B. Ruiz


Collectionneur de matériel de télécommunication très ancien, ses sujets de prédilection étant la TSF, la Télévision expérimentale à analyse mécanique, et son domaine d’expertise, les documents et appareils du constructeur de Radio-TSF Horace Hurm.
Passionné par l’Art et la TSF, il trouve en Horace Hurm, un homme et un inventeur fascinant et s’intéresse autant à l’homme qu’à son œuvre, dont-il est, aujourd’hui, son biographe et l’Expert. L’auteur est également « Citoyen » de cœur et d’esprit de la Commune Libre de Montmartre, membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie des IXe et XVIIIe arrondissements de Paris « Le Vieux Montmartre ». Adhérent de différents clubs, associations, Instituts relatifs à la protection du patrimoine Industriel liés aux techniques anciennes de télécommunications.
‘’ J’ai créé ce site et les livres pour transmettre ma passion et mon travail aux générations futures. Tel un devoir de mémoire, le collectionneur apporte sa pierre à l’édifice de l’histoire malgré le regret de ne jamais pouvoir être satisfait. »
Comme le dit Schopenhauer Arthur : « La vie donc oscille, comme un pendule, de droite à gauche, de la souffrance à l’ennui ; ce sont là les deux éléments dont elle est faite, en somme » ‘’ Bruno R.